Le secteur agroalimentaire canadien contribue de manière significative à l’économie du pays et a récemment été identifié comme l’une des industries à forte croissance du Canada au cours des dix prochaines années. Malgré cela, le secteur reste confronté à une grave pénurie de main-d’œuvre qui, si elle n’est pas résolue, entravera la croissance de l’industrie, les possibilités d’emploi et la durabilité globale.
Ce document fournit de l’information pratique sur les parcours professionnels que peuvent emprunter les vinificateurs. Comme il est important d’attirer et de recruter des travailleurs pour répondre à la demande, le parcours professionnel peut se révéler utile pour renseigner les candidats potentiels sur les opportunités et les parcours professionnels en vinification. Le parcours professionnel est un outil utile pour les employeurs pour attirer, recruter et maintenir en poste des travailleurs productifs et qualifiés.
Le parcours professionnel des vinificateurs illustre la progression des postes de niveau de compétences fondamentales à ceux de gestion. La définition de ces niveaux professionnels se trouve à l’annexe A.
Le Canada compte 500 vineries, la Colombie-Britannique et l’Ontario étant les plus importants producteurs de vins avec plus de 428 vineries collectives. Les ventes de vin au détail ont atteint plus de 8 milliards CA en 2021. Il va sans dire que le vin est une boisson alcoolisée très prisée au Canada.
Selon Vignerons Canada :
Le vin de raisins représente le produit agricole ayant la plus forte valeur ajoutée du Canada, puisque le procédé de vinification comporte de nombreuses étapes, depuis la plantation de vignes jusqu’à la vendange, le foulage, la fermentation et le vieillissement nécessitant beaucoup de soins et de diligence à toutes les étapes.2
Au Canada, le terme vinificateur s’entend de la personne ou de l’organisation qui fabrique du vin. Le terme « vigneron » (ou viticulteur) en revanche s’entend de la personne qui cultive les raisins et fabrique aussi du vin.3 Aux fins du présent parcours professionnel, nous nous concentrerons sur le vinificateur.
Les vinificateurs sont des mordus de vin et suivent généralement une de quatre filières en vinification, à savoir :
La vinification allie passion, science et art. Alors que la production de vins continue de croître au Canada, la formation postsecondaire en vinification est de plus en plus reconnue et attendue au sein de l’industrie.
Voici les programmes postsecondaires qui existaient au Canada à la publication du présent document.
En tant que technicien diplômé en viticulture et viniculture, vous êtes un membre clé de l’équipe de gestion de la vinerie et possédez l’expertise nécessaire pour développer, planter et entretenir un vignoble commercial, gérer les opérations quotidiennes, vendre et commercialiser le vin.
Possibilités de carrière : technicien de laboratoire ou de viticulture; gestionnaire de vignoble; technicien de vinerie ou de cave; vinificateur.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ce programme : https://www.niagaracollege.ca/winebeerspirits/program/wineryviticulture-technician/
Honours Bachelor of Science in Oenology and Viticulture :
Ce programme vise à fournir une formation scientifique exhaustive ainsi que des compétences pratiques en œnologie et en viticulture, tout en offrant une exposition au marketing, au tourisme et à l’appréciation du vin.
Certificate in Grape and Wine Technology : Il permet aux personnes titulaires d’un diplôme en science d’acquérir la formation nécessaire pour accéder à l’industrie de la vigne et du vin ou aux personnes de l’industrie de parfaire leurs connaissances.
Graduate Programs in Oenology and Viticulture : Des programmes de maîtrise en sciences et de doctorat en philosophie axés sur l’œnologie et la viticulture sont proposés par le Département des sciences biologiques et le Centre de biotechnologie.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ces programmes : https://brocku.ca/ccovi/graduate-undergraduate-studies/#canada
Viticulture Certificate : Apprendre les compétences et les connaissances essentielles pour exploiter un vignoble ou obtenir un emploi en vinification.
Wine Sales Certificate : Apprendre la culture du raisin et la vinification; comprendre les réglementations et les normes juridiques de l’industrie vinicole, les stratégies de marketing et de vente, ainsi que la gestion d’un magasin de vin et la promotion d’un établissement vinicole.
Winery Assistant Certificate : Acquérir les compétences et les connaissances de l’industrie vinicole afin d’occuper un poste au niveau d’entrée.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ces programmes : https://www.okanagan.bc.ca/food-wine-and-tourism/ viticulture-and-wine-studies
Les carrières de l’industrie vinicole peuvent être classées dans trois catégories, à savoir commercial, service et production. Voici des exemples de carrières par catégorie :*
Acheteur de vin
Vendeur
Gestionnaire de marque
Ambassadeur de marque
Gestionnaire d’événements
Consultant en vins
Barman
Sommelier
Viticulteur
Gestionnaire de vignoble
Vendangeur Vinificateur
Technicien de cave
Manœuvre d’établissement vinicole
Technicien de laboratoire
*Pour des descriptions de ces carrières, visite: https://www.wsetglobal.com/knowledgecentre/career-paths/
Le vinificateur est un poste de production dans l’industrie vinicole.
Voici un cheminement courant des vinificateurs :
Ouvrier/manœuvre de vinerie
Le manœuvre/ouvrier de vinerie est un poste débutant qui initie une personne à l’industrie de la vinification et à la vinerie. Les manœuvres/ouvriers peuvent être appelés à accomplir des activités de manutention, de nettoyage, de conditionnement et autres de soutien associées au procédé de vinification. Ce poste donne un excellent aperçu de ce que comporte la vinification et peut aider une personne à déterminer si elle désire poursuivre une carrière dans ce domaine
Niveau de compétences : Compétences fondamentales (CF)
Exigences en matière d’éducation/d’expérience: Aucune expérience ou formation antérieure requise dans une vinerie; un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent peut être exigé ou souhaitable; la formation est offerte en cours d’emploi.
Niveau de compétences : Semi-spécialisé (SS)
Exigences en matière d’éducation/d’expérience : De l’expérience antérieure comme ouvrier de vinerie peut être exigé (c.-à-d. 6 mois)
Aide-vinificateur
Les aides-vinificateurs, sous la supervision du vinificateur, sont chargés de surveiller les opérations de production quotidiennes de la vinerie, notamment la vendange, le foulage et le traitement, ainsi que la production de vin. Ils préparent également les ordres de travail et surveillent l’inventaire. Forts de leurs connaissances de la viticulture et de la vinification, ils participent souvent à des dégustations et à des évaluations de vins. Ils peuvent également organiser des visites guidées du domaine viticole pour les visiteurs.
Niveau de compétences : Très qualifié (TQ)
Exigences en matière d’éducation/d’expérience : Une formation postsecondaire en viticulture ou en vinification est souvent requise; un minimum de 4 ans d’expérience dans une vinerie (dans des postes liés à la vinification) est requise si une personne n’a pas terminé d’études formelles.
*Le poste d’échantillonneur et de classeur de la chaîne de production est un poste de contrôle / d’assurance de la qualité de niveau débutant de première ligne de la chaîne de production. Les titulaires du poste qui manifestent un vif intérêt et des aptitudes pour l’assurance de la qualité peuvent passer de la production au service AQ/ CQ. Une formation complémentaire en AQ est nécessaire pour avancer au sein du service CQ/AQ.\
Vinificateur
Les vinificateurs sont chargés de surveiller les différentes étapes du procédé de vinification, notamment la vendange, le foulage et le pressurage, la fermentation, la clarification, le vieillissement et la mise en bouteille. Ils supervisent souvent directement les aidesvinificateurs, qui sont moins expérimentés en vinification. Ils jouent un rôle central et essentiel dans l’industrie vinicole, en alliant la compréhension de la viticulture, de la vinification, de la recherche et du développement, de la vente et du marketing. L’étendue du rôle du vinificateur varie en fonction de la taille et du type de vinerie. Par exemple, certains vinificateurs sont très impliqués dans la culture et la vendange des raisins, tandis que d’autres se concentrent sur la production ou la chimie de la vinification.
VIDÉO : Day in the life of a BC Wine Maker: : https://www.youtube.com/watch?v=Ku6rIJsB_ EA&ab_channel=WinesofBritishColumbia
Niveau de compétences : Niveau de supervision (S)
Exigences en matière d’éducation/d’expérience :
Une formation postsecondaire en viticulture ou en vinification est généralement requise; un minimum de 2 ans d’expérience comme aide-vinificateur précède souvent une promotion au poste de vinificateur dans une vinerie.
Code CNP apparenté : CNP 94140
– Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons
Œnologue
L’œnologie est la science et l’étude du vin et de la vinification, et elle se concentre sur les caractéristiques souhaitables des raisins. 6 Les vinificateurs étudient l’œnologie, mais les personnes formées peuvent choisir de se concentrer sur l’œnologie, en se spécialisant sur le procédé scientifique de la création de nouveaux vins et d’amélioration de la qualité des vins produits par la vinerie. 7 Dans certaines vineries, le vinificateur et l’œnologue jouent le même rôle; dans les grands établissements, le personnel peut comporter des œnologues.
Niveau de compétences : Supervision (S)
Exigences en matière d’éducation/d’expérience :
Une formation postsecondaire en vinification, en chimie ou en science de l’alimentation est généralement requise; un minimum de 2 ans d’expérience comme aide-vinificateur précède souvent une promotion au poste d’œnologue dans une vinerie.
Code CNP apparenté : CNP 9414
– Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons
Maître de chai
Le maître de chai est chargé de surveiller la gestion efficace du personnel et des activités de la cave et d’assurer la fabrication de vins de qualité. 8
Niveau de compétences : Supervision (S)
Exigences en matière d’éducation/d’expérience :
Une formation postsecondaire en viticulture ou en vinification peut être requise; de l’expérience antérieure (un minimum de 2 ans d’expérience par exemple) comme caviste, est généralement requise si la personne ne possède pas de formation formelle.
Maître-vinificateur/directeur de la vinification
Les maîtres-vinificateurs (directeurs de la vinification) gèrent et dirigent le procédé de vinification et sont généralement les professionnels de la vinification les plus expérimentés de la vinerie. Ils utilisent cette expertise pour donner une orientation stratégique à leur entreprise. Ils interagissent avec tous les membres de l’équipe de la vinerie et sont directement impliqués dans tous les aspects des opérations commerciales afin d’assurer la qualité des produits et des services.
Niveau de compétences : Gestion (G)
Exigences en matière d’éducation/d’expérience :
Une formation postsecondaire en vinification, en chimie ou en science de l’alimentation est requise; un minimum de 5 à 7 ans d’expérience comme vinificateur précède souvent une promotion à maître-vinificateur/directeur de la vinification d’une vinerie. Une formation additionnelle en gestion et en administration des affaires constitue un atout certain.
Niveau de compétences fondamentales
Les postes du niveau des compétences fondamentales sont souvent des postes de débutant ou des postes qui ne nécessitent aucune expérience ou de formation préalable pour travailler dans une industrie ou un secteur spécifique. Un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent peut être souhaitable, mais n’est pas exigé par la plupart des entreprises. La formation pour les emplois de niveau de compétences fondamentales se fait le plus souvent en cours d’emploi. L’observation au poste de travail est importante pour ces postes de niveau débutant.
Niveau semispécialisé
Les travailleurs semi-spécialisés possèdent généralement entre 6 mois et 1 an d’expérience dans des postes de compétences fondamentales de leur établissement. Un diplôme d’études secondaires est souvent souhaitable, mais il peut ne pas être obligatoire. Les travailleurs de cette catégorie d’emploi reçoivent généralement une formation sur le tas ainsi que des formations au SIMDUT, en salubrité alimentaire et au système de gestion de la salubrité alimentaire, tel que HACCP. Les travailleurs qui commencent par occuper des postes de niveau de compétences fondamentales évoluent souvent vers des postes de niveau semi-spécialisé au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience et une formation supplémentaire. Dans la vinification, une formation postsecondaire est généralement requise pour passer de postes semispécialisés à des postes de niveau supérieur.
Niveau très qualifié
Les travailleurs très qualifiés possèdent au moins un an d’expérience (généralement de 1 à 3 ans) dans leur secteur et ont souvent exécuté une gamme de tâches sur la chaîne de production. Selon le sous-secteur, une formation formelle peut être exigée pour être promu d’un poste semi-spécialisé à un poste très qualifié. En général, un diplôme d’études secondaires est l’exigence minimale pour accéder à des postes très qualifiés. De la formation supplémentaire dans la supervision des travailleurs peut être offerte à l’interne. Les travailleurs bénéficient d’une formation au SIMDUT, en salubrité alimentaire et au système de gestion de la salubrité alimentaire. Les travailleurs semi-spécialisés peuvent accéder à des postes très qualifiés après avoir acquis plus d’expérience et suivi de la formation supplémentaire.
Niveau de supervision
Les travailleurs de niveau supervision possèdent généralement de deux à trois années d’expérience dans des postes très qualifiés de leur sous-secteur respectif. Une formation supplémentaire en gestion de la production, supervision et gestion de personnel peut être requise et fournie par l’organisation. Un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent est souvent exigé comme minimum et des études postsecondaires additionnelles sont souvent requises ou représentent un atout certain (selon le sous-secteur). Dans l’industrie vinicole, les superviseurs débutent souvent leur carrière comme vinificateurs, un poste très qualifié.
Niveau de gestion
Les travailleurs de gestion possèdent généralement au moins 5 années d’expérience de supervision dans leur sous-secteur respectif. De l’expérience en leadership est considérée comme un atout. Des études postsecondaires peuvent être exigées ou représenter un atout certain. Une formation additionnelle en gestion est souvent nécessaire pour les titulaires de ce genre de poste. Ils doivent suivre une formation au SIMDUT, en salubrité alimentaire ainsi qu’au système de gestion de la salubrité alimentaire.