La plupart des transformateurs d’aliments et de boissons recensés éprouvent certaines difficultés à recruter et maintenir en poste des travailleurs. En fait, plus de la moitié ne parvient pas à trouver des candidats qualifiés, et un peu moins de la moitié dit que les candidats n’ont pas la formation voulue ou ont des attentes salariales démesurées. La disponibilité de main-d’œuvre est cruciale pour bon nombre de transformateurs, les trois cinquièmes estimant que cette situation est très problématique pour les activités. Bien que la moitié des transformateurs signale que les problèmes de recrutement sont identiques à ceux observés il y a un an, ceux qui signalent un changement disent tous que les problèmes de recrutement se sont intensifiés durant la période, au lieu d’avoir diminué. Le taux de roulement annuel général des entreprises recensées est en moyenne d’environ dix-neuf pour cent.
Seulement près du tiers (35 %) des postes est occupé par des femmes, le quart (24 %) par des travailleurs de moins de 30 ans et (9 %) par de nouveaux immigrants. Plus de la moitié fait des efforts concertés pour recruter des femmes et des jeunes de moins de 30 ans, mais un nombre nettement moindre de transformateurs le font pour tous les autres groupes sous-représentés. La moitié des entreprises (48 %) doit composer avec des candidats qui n’ont pas la formation nécessaire ou dont les attentes salariales sont démesurées (49 %). Les recommandations d’employés représentent la tactique de recrutement la plus courante
Bien plus de la moitié des entreprises interrogées déploient des efforts concertés pour recruter des femmes et des jeunes de moins de 30 ans, bien que beaucoup moins font de même pour tous les autres groupes sous-représentés.
La moitié des transformateurs d’aliments et de boissons recensés dit que les programmes d’études visant à former des diplômés pour leur secteur sont inadéquats ou inexistants, ceci laissant entendre que des améliorations, voire des réformes des programmes d’éducation et de formation sont nécessaires. De plus, la mise en place de nouveaux programmes visant à doter les travailleurs de connaissances et de compétences plus spécialisées et plus spécifiques au secteur pourrait devenir une « priorité ».
Même si très peu d’entreprises ont intégré entièrement les procédés de production industrie 4.0, la plupart a fait des efforts dans ce sens. Les deux tiers ont une certification HACCP ou sont en voie de l’obtenir, mais presque huit pour cent des compagnies admettent qu’elles ignorent ce qu’est la certification HACCP. La majorité ignore les programmes gouvernementaux qu’utilise la compagnie, ce qui indique qu’une plus grande sensibilisation à ces programmes pourrait être requise. La plus grande partie de ceux qui ont recours aux programmes gouvernementaux semblent utiliser du financement pour la formation.
Près de la moitié des transformateurs d’aliments et de boissons recensés ont indiqué que les programmes d’études visant à former des diplômés pour leur secteur étaient inadéquats ou qu’ils n’existaient pas. Cela laisse entendre qu’il faut établir de meilleurs rapports avec les institutions académiques afin d’obtenir des diplômés plus adaptés à l’industrie. Ces nouveaux rapports contribueraient également à rehausser l’image de l’industrie qui a été soulevée comme étant un problème.
Près de la moitié des transformateurs d’aliments et de boissons recensés ont indiqué que les programmes d’études visant à former des diplômés pour leur secteur étaient inadéquats ou qu’ils n’existaient pas.
SECTEURS INDUSTRIELS INCLUS DANS LE SONDAGE
Il y avait au moins 50 répondants de chaque secteur et des répondants de chaque province.
Q. Quels aliments ou boissons votre organisation transforme-t-elle ou fabrique-t-elle? Sélectionner tous les produits applicables.
Base : Tous les répondants (n=740)
PRODUCTION
Q. Est-ce que votre organisation fabrique ou transforme ses produits à l’interne ou est-ce qu’elle externalise la production à un fabricant externe?
Base : Tous les répondants (n=740)
LIEUX OÙ LES PRODUITS SONT VENDUS
Q. Où vos aliments ou boissons sont-ils vendus?
Base : Tous les répondants (n=740)
PERSPECTIVES D’AFFAIRES : 12 PROCHAINS MOIS
Étant donné que cette question ne figurait que dans le sondage en ligne, qui avait été largement distribué avant l’éclosion de la COVID-19, il faut être très circonspect dans l’interprétation de cette question.
Q. Réfléchissez à vos perspectives d’affaires de l’an prochain. Vous attendez-vous à ce que vos revenus
Base : Répondants en ligne (n=269)
ALIMENTS AU CANNABIS ET BOISSONS À BASE DE CANNABIS
Q. La réglementation fédérale autorise maintenant les aliments au cannabis et les boissons à base de cannabis. Est-ce quelque chose que votre organisation envisage faire?
DÉFIS COMMERCIAUX
Q. Comment qualifieriez-vous les défis suivants en termes d’impact sur vos activités
Base : Tous les répondants (n=740)
INVESTISSEMENTS ORGANISATIONNELS DANS INDUSTRIE 4.0
Q. Sur une échelle de 1 à 5, dans quelle mesure votre organisation a-t-elle investi dans l’automatisation, la numérisation ou l’interconnectivité sans fil des procédés de production (appelé parfois industrie 4.0)?
Base : Répondants en ligne (n=269)
CERTIFICATION HACCP
Q. Votre organisation est-elle certifiée HACCP (analyse des risques aux points critiques) ou est-elle en voie d’obtenir la certification?
Base : Tous les répondants (n=740)
VENTILATION DES POSTES RÉMUNÉRÉS, 2019
La proportion de travailleurs de plus de 55 ans employés par des fabricants au Canada atlantique et dans l’industrie des fruits de mer est environ deux fois plus élevée que celle des autres régions et industries.
Q. Quel était en moyenne le nombre de postes rémunérés à cet établissement en 2019? Par postes rémunérés, on entend les postes employés (comblés) et les emplois non pourvus (postes vacants).
Base : Tous ceux qui ont répondu (n=728)
Q. Et parmi ces emplois, combien en moyenne étaient des emplois permanents à temps plein en 2019?
Q. Combien de postes rémunérés étaient vacants, en moyenne, en 2019?
Base : Tous les répondants (n=740)
Q. En moyenne en 2019, combien de postes rémunérés étaient…?
DÉFIS LIÉS AU RECRUTEMENT ET AU MAINTIEN EN POSTE DE TRAVAILLEURS
Q. Comment décririez-vous la disponibilité générale des travailleurs dont vous avez besoin? Diriez-vous que :
Base : Tous les répondants (n=740)
DÉFIS EN MATIÈRE DE RECRUTEMENT
Q. Diriez-vous que, durant la dernière année, les défis en matière de recrutement :
Base : Tous les répondants (n=740)
DÉFIS EN MATIÈRE DE RECRUTEMENT / MAINTIEN EN POSTE DE CANDIDATS
Sept entreprises québécoises sur dix (69%) déclarent éprouver des défis liés au roulement / rétention.
Q. Réfléchissez à votre expérience en matière de ressources humaines. Quel est le degré de difficulté associé aux enjeux suivants lorsque vous devez embaucher ou maintenir en poste des travailleurs qualifiés?
Base : Répondants en ligne (n=269)
TAUX DE ROULEMENT
Q. Quel est selon vous votre taux de roulement de la dernière année pour chacun des groupes suivants? Par taux de roulement, on entend la proportion de travailleurs qui partent (c.-à-d. démission, retraite, congédiement, etc.) et qui doivent être remplacés d’une année à l’autre.
Base : Tous les répondants (n=740)
SERVICE/PERSONNEL DE RESSOURCES HUMAINES
Q. Votre organisation possède-t-elle un service de RH ou du personnel spécialisé en RH?
Base : Répondants en ligne (n=269)
AVANTAGES SOCIAUX
Q. Votre usine/organisation offre-t-elle des avantages sociaux?
Base : Tous les répondants (n=740)
Q. Quels avantages sociaux sont offerts par votre usine/organisation? Sélectionner tous ceux qui s’appliquent.
Base : Avantages sociaux offerts à l’usine / par l’organisation (n=196)
OUTILS OU RESSOURCES UTILISÉS POUR RECRUTER DES EMPLOYÉS
Q. Parmi les outils/ressources suivants, lesquels utilisez-vous pour faciliter le recrutement d’employés? Sélectionner tous ceux qui s’appliquent.
Base : Tous les répondants (n=740)
GROUPES SOUS-REPRÉSENTÉS
Q. Vous efforcez-vous de recruter parmi les groupes sous-représentés suivants?
Base : Tous les répondants (n=740)
LANGUES PARLÉES DANS L’ÉTABLISSEMENT
Q. Quelles langues parle-t-on dans votre établissement. Sélectionner toutes celles qui s’appliquent.
Base : Répondants en ligne (n=269)
NATIONS REPRÉSENTÉES DANS L’ÉTABLISSEMENT
Q. Quelles nations sont représentées chez vous? Sélectionnez toutes celles qui s’appliquent.
Base : Répondants en ligne (n=269)
OUTILS DE FORMATION UTILISÉS ACTUELLEMENT
Q. Quels types d’outils de formation sont utilisés actuellement dans votre milieu de travail? Sélectionner tous ceux qui s’appliquent.
Base : Répondants en ligne (n=269)
BUDGET DE FORMATION
Une proportion étonnante de 68 % des entreprises sondées ont répondu « Je ne sais pas » à la question demandant combien elles dépensent tous les ans pour la formation.
Q. Combien votre organisation dépense-t-elle annuellement pour la formation?
Base : Répondants en ligne (n=269
PROGRAMMATION ÉDUCATIVE
Q. Comment décririez-vous la programmation éducative visant à produire des diplômés pour votre secteur?
Base : Répondants en ligne (n=269
PROGRAMMATION ÉDUCATIVE
Q. Utilisez-vous un ou plusieurs programmes (provinciaux ou fédéraux) ?
Base : Tous les répondants (n=740)
ADHÉSIONS ORGANISATIONNELLES D’AUTRES TRANSFORMATEURS D’ALIMENTS ORGANISATIONS
Q. Appartenez-vous à des organisations nationales, provinciales ou sectorielles spécifiques? Sélectionner toutes celles qui s’appliquent.
Base : Autres aliments (n=126)
La fabrication d’autres aliments comprend la fabrication d’aliments à grignoter, la fabrication de café et de thé, la fabrication de sirops et de concentrés aromatisants, la fabrication d’assaisonnements et de vinaigrettes, et la fabrication de tous les autres aliments. La fabrication d’autres aliments comprend toute la fabrication d’aliments n’appartenant à aucun autre secteur.
Q. Êtes-vous bien représenté par les organisations nationales, provinciales ou sectorielles spécifiques?
Base : Appartenance à une organisation (n=51*) *petite base; **très petite base
Q. Quel type de campagne serait plus efficace pour améliorer l’image de l’industrie?
Base : Répondants en ligne (n=269)
Q. Dans quels médias sociaux, le cas échéant, votre organisation a-t-elle une présence? Sélectionner tous ceux qui s’appliquent.
Base : Répondants en ligne (n=269)
SOMMAIRE
Résultats d’un sondage Ipsos mené au nom de CTAC.
Pour ce sondage, nous avons retenu un échantillon de n=740 transformateurs d’aliments et de boissons, dont n=269 ont rempli le sondage en ligne et n=471 au téléphone. Le sondage en ligne a été réalisé entre le 13 février et le 21 mai 2020, et CTAC a envoyé les invitations pour le sondage en ligne. Le sondage téléphonique a été réalisé entre les 20 et 23 mars 2020, et ensuite entre le 27 avril et le 20 mai 2020.
Certaines questions ne se trouvaient que dans le sondage en ligne, car le sondage téléphonique devait être plus court pour les participants.
QUOTAS ET PONDÉRATION
Aucun quota n’a été employé et les données de la présente étude n’ont pas été pondérées.