All Reports
Published: September 13, 2024

Distillation (FR)

Share this with your social community

LE PARCOURS

Le secteur agroalimentaire canadien contribue de manière significative à l’économie du pays et a récemment été identifié comme l’une des industries à forte croissance du Canada au cours des dix prochaines années. Malgré cela, le secteur reste confronté à une grave pénurie de main-d’œuvre qui, si elle n’est pas résolue, entravera la croissance de l’industrie, les possibilités d’emploi et la durabilité globale.

COMMENT UTILISER LE PARCOURS PROFESSIONNEL

Ce document fournit de l’information pratique sur les parcours professionnels que peuvent emprunter les travailleurs à la distillation. Comme il est important d’attirer et de recruter des travailleurs pour répondre à la demande, le parcours professionnel peut se révéler utile pour renseigner les candidats potentiels sur les opportunités et les parcours professionnels en distillation. Le parcours professionnel est un outil utile pour les employeurs pour attirer, recruter et maintenir en poste des travailleurs productifs et qualifiés.

Le parcours professionnel des distilleurs illustre la progression des postes de niveau de compétences fondamentales à ceux de gestion. La définition de ces niveaux professionnels se trouve à l’annexe A.

LES SPIRITUEUX AU CANADA

Ce document fournit de l’information pratique sur les parcours professionnels que peuvent emprunter les travailleurs à la distillation. Comme il est important d’attirer et de recruter des travailleurs pour répondre à la demande, le parcours professionnel peut se révéler utile pour renseigner les candidats potentiels sur les opportunités et les parcours professionnels en distillation. Le parcours professionnel est un outil utile pour les employeurs pour attirer, recruter et maintenir en poste des travailleurs productifs et qualifiés.

Le parcours professionnel des distilleurs illustre la progression des postes de niveau de compétences fondamentales à ceux de gestion. La définition de ces niveaux professionnels se trouve à l’annexe A.

COMMENT SONT FABRIQUÉS LES SPIRITUEUX ?

Voici ce qu’a répondu Vicki Denig de Liquor.com lorsqu’on lui a demandé « Comment fabrique-t-on les spiritueux? » :

En bref, par distillation. La distillation est ce qui différencie les spiritueux de la bière, du vin et d’autres types d’alcool non distillé. Les boissons alcoolisées peuvent être classées en deux catégories : les boissons fermentées (ou non distillées) et les boissons fermentées (distillées). Les boissons fermentées non distillées comprennent la bière, le cidre, l’hydromel, le saké et le vin. L’alcool fermenté distillé comprend le brandy, le gin, le rhum, la vodka et le whisky.

La fabrication des spiritueux fait intervenir un procédé en plusieurs étapes qui varie selon le type d’alcool fabriqué : 2

BRASSAGE OU DISTILLATION

Lorsque l’on parle de fabrication de boissons alcoolisées, il peut y avoir une certaine confusion entre le brassage et la distillation, ainsi qu’entre les rôles des brasseurs et des distillateurs. Le brassage consiste à fabriquer des boissons alcoolisées – comme la bière, le vin et le cidre – à partir de céréales, de fruits et de légumes. La distillation consiste à séparer l’alcool des boissons fermentées, comme la bière et le vin. Les brasseurs et les distillateurs ont tous deux des connaissances approfondies de leur métier respectif; toutefois, le distillateur – à la fin du procédé de distillation – aura produit des spiritueux tels que du whisky, de la vodka, du rhum et du brandy

FORMATION EN DISTILLATION

La distillation et la fabrication de spiritueux, tout comme le brassage et la vinification, allient passion, science et art. Alors que la production de spiritueux continue de croître au Canada, la formation postsecondaire en distillation est de plus en plus reconnue et attendue au sein de l’industrie.

Voici les programmes postsecondaires qui existaient au Canada à la publication du présent document

Niagara College Canada: Artisan Distilling

En tant que distillateur, vous avez une connaissance approfondie des aspects scientifiques, technologiques et commerciaux de la distillation et de la fermentation, ainsi que des compétences et des connaissances pertinentes en matière de production, d’essai et de commercialisation des produits.

Possibilités de carrières : représentant de vente; directeur à la distillation; technicien à la distillation; distillateur pour des distilleries de petite à grande échelle, détenteur de licence d’exportation; directeur des opérations; développeur de produits; inspecteur/ superviseur au contrôle de la qualité.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce programme : https://www.niagaracollege.ca/winebeerspirits/program/artisandistilling/ winebeerspirits/program/artisan-distilling/

Olds College of Agriculture and Technology – Craft Distilling

Ce programme offre une formation pratique applicable et nécessaire, et s’engage à promouvoir des pratiques de fabrication durables. Les domaines spécifiques d’enseignement comprennent la théorie et l’application de la fermentation, le vieillissement et le brassage des spiritueux, l’évaluation sensorielle, ainsi que l’assurance et la gestion de la qualité dans une distillerie.

Ce programme de cinq mois comprend quatre cours en ligne d’une durée de quatre semaines chacun, qui se terminent par une étude sur place de cinq jours et un cours en ligne simultanés. Le programme se déroule du début de mai à la fin septembre.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce programme : https:// www.oldscollege.ca/programs/continuing-education/ service-industry-food-production/craft-distilling.html

CHEMINEMENT PROFESSIONNEL DES DISTILLATEURS

VOICI UN CHEMINEMENT COURANT DES DISTILLATEURS :

OUVRIER/MANŒUVRE DE DISTILLERIE

Le manœuvre/ouvrier de distillerie est un poste débutant qui initie une personne à l’industrie de la distillation et à la distillerie. Les manœuvres/ ouvriers peuvent être appelés à accomplir des activités de manutention, de nettoyage, de conditionnement et autres de soutien associées au procédé de fabrication des spiritueux. Ce poste donne un excellent aperçu de ce que comporte la fabrication des spiritueux et peut aider une personne à déterminer si elle désire poursuivre une carrière dans ce domaine.

Niveau de compétences : Compétences fondamentales (CF)

Exigences en matière d’éducation/d’expérience: Aucune expérience ou formation antérieure requise dans une distillerie; un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent peut être exigé ou souhaitable; la formation est offerte en cours d’emploi.

Code CNP apparenté : CNP 95106

– Manœuvres dans la transformation des aliments et des boissons

La progression d’ouvrier de distillerie à des postes spécialisés de la fabrication de spiritueux demande généralement une formation / des études postsecondaires.

AIDE-DISTILLATEUR / TECHNICIEN DE DISTILLERIE

Les aides-distillateurs (aussi connus sous l’appellation de techniciens de distillerie) relèvent des distillateurs . Ils sont chargés d’aider à la fabrication, à l’entreposage, à l’embouteillage, à l’étiquetage et à l’emballage des produits distillés . Ils jouent également un rôle important dans le nettoyage et l’assainissement de la distillerie, et peuvent aussi participer à la collecte, à l’analyse et à l’évaluation d’échantillons . Les aidesdistillateurs peuvent aussi servir de guides aux visiteurs de la distillerie .

Niveau de compétences : Très qualifié (TQ)

Exigences en matière d’éducation/d’expérience : Une formation postsecondaire en distillation est souvent requise; un minimum de 4 ans d’expérience dans une distillerie (dans des postes liés à la fabrication de spiritueux) est requise si une personne n’a pas terminé d’études formelles .

Code CNP apparenté : CNP 94140

– Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons

DISTILLATEUR

Les distillateurs sont chargés de surveiller le procédé de fabrication des spiritueux, de la préparation à la mise en bouteille . Ils supervisent souvent les aides-distillateurs, qui sont moins expérimentés dans la fabrication des spiritueux . Ils encadrent et guident la nouvelle génération de distillateurs . Ils jouent un rôle de premier plan essentiel dans l’ensemble des activités de la distillerie, alliant leur compréhension des procédés à l’esprit créatif de la distillation, pour le développement de produits et l’innovation . Le champ d’action du distillateur varie en fonction de la taille et du type de distillerie . Par exemple, les distillateurs travaillant dans de petites distilleries artisanales portent souvent plusieurs chapeaux et participent à la quasi-totalité des opérations . Dans les grandes distilleries, le distillateur peut se concentrer sur un seul produit ou procédé, ce qui lui permet de devenir un expert dans son domaine spécifique

Niveau de compétences : Supervision (S)

Exigences en matière d’éducation/d’expérience : Une formation postsecondaire en distillation est généralement requise; un minimum de 2 ans d’expérience comme aide-distillateur précède souvent une promotion au poste de distillateur

Code CNP apparenté : CNP 94140

– Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons

MÉLANGEUR

Les mélangeurs sont des distillateurs spécialisés très expérimentés, au nez et au palais très fins (sens aiguisé de l’odorat et du goûter), qui leur permettent de mélanger des produits – en combinant des barils et des lots – pour créer des spiritueux de spécialité . Dans de nombreuses organisations, ce rôle est pris en charge par le distillateur en chef, mais dans les plus grandes distilleries, ce poste peut être réservé à la création de nouveaux lots et mélanges .

Niveau de compétences : Très qualifié (TQ)

Exigences en matière d’éducation/d’expérience :
Une formation postsecondaire en distillation est généralement requise; un minimum de 2 ans d’expérience comme distillateur, et un talent pour goûter et mélanger, précède souvent la promotion au poste de mélangeur .

Code CNP apparenté : CNP 92012

– Surveillants/surveillantes dans la transformation des aliments et des boissons

DISTILLATEUR EN CHEF

Généralement employés par les grandes distilleries, les distillateurs en chef sont les distillateurs les plus expérimentés dans le procédé de fabrication et jouent un rôle dans la gestion du personnel de production (p . ex ., les ouvriers de la distillerie, les aides-distillateurs et, dans certains cas, d’autres distillateurs) . Ce rôle demande des compétences supplémentaires en « gestion de personnes » et est un hybride entre la gestion de la production et des ressources humaines . Il peut être impliqué dans le recrutement du personnel, l’ordonnancement, la discipline et la formation .

Niveau de compétences : Supervision (S)

Exigences en matière d’éducation/d’expérience :
Une formation postsecondaire en distillation est généralement requise; un minimum de 2 ans d’expérience comme distillateur précède souvent une promotion au poste de distillateur en chef . Une formation additionnelle en gestion de personnel constitue un atout certain et peut être exigée par certains employeurs .

Code CNP apparenté : CNP 92012

– Surveillants/surveillantes dans la transformation des aliments et des boissons

MAÎTRE-DISTILLATEUR

Les maîtres-distillateurs sont chargés de gérer l’équipe de production de la distillerie et sont fiers de la qualité et du savoir-faire des produits qu’ils fabriquent. Ils surveillent tous les aspects de la production, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la mise en bouteille. Ils sont reconnus pour leurs compétences dans l’art et la science de la distillation, et jouent un rôle clé dans le développement et l’essai de nouveaux produits, la conception et la mise en place de programmes de contrôle de la qualité, d’échantillonnage et de planification, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de spécifications, de processus et de procédures. Ils travaillent souvent en étroite collaboration avec le personnel scientifique et du contrôle de la qualité, les services de vente et de marketing, de logistique et d’entreposage. Le rôle de maître-distillateur est un objectif de carrière pour de nombreux distillateurs, et il est reconnu et apprécié dans l’industrie.

Niveau de compétences : Gestion (G)

Exigences en matière d’éducation/d’expérience :
Une formation postsecondaire en distillation est généralement requise; un minimum de 5 à 7 ans d’expérience comme distillateur précède souvent une promotion au poste de maître-distillateur. Une formation additionnelle en gestion et en administration des affaires constitue un atout certain.

Code CNP apparenté : CNP 90010

– Directeurs/directrices de la fabrication

PARCOURS DU DISTILLATEUR

ANNEXE A

NIVEAUX PROFESSIONNELS DU PARCOURS

Niveau de compétences fondamentales

Les postes du niveau des compétences fondamentales sont souvent des postes de débutant ou des postes qui ne nécessitent aucune expérience ou de formation préalable pour travailler dans une industrie ou un secteur spécifique. Un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent peut être souhaitable, mais n’est pas exigé par la plupart des entreprises. La formation pour les emplois de niveau de compétences fondamentales se fait le plus souvent en cours d’emploi. L’observation au poste de travail est importante pour ces postes de niveau débutant.

Niveau semi-spécialisé

Les travailleurs semi-spécialisés possèdent généralement entre 6 mois et 1 an d’expérience dans des postes de compétences fondamentales de leur établissement. Un diplôme d’études secondaires est souvent souhaitable, mais il peut ne pas être obligatoire. Les travailleurs de cette catégorie d’emploi reçoivent généralement une formation sur le tas ainsi que des formations au SIMDUT, en salubrité alimentaire et au système de gestion de la salubrité alimentaire, tel que HACCP. Les travailleurs qui commencent par occuper des postes de niveau de compétences fondamentales évoluent souvent vers des postes de niveau semi-spécialisé au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience et une formation supplémentaire. 

*Il n’y a pas de niveau semi-spécialisé dans le parcours du distillateur.

Niveau très qualifié

Les travailleurs très qualifiés possèdent au moins un an d’expérience (généralement de 1 à 3 ans) dans leur secteur et ont souvent exécuté une gamme de tâches sur la chaîne de production. Selon le sous-secteur, une formation formelle peut être exigée pour être promu d’un poste semi-spécialisé à un poste très qualifié. En général, un diplôme d’études secondaires est l’exigence minimale pour accéder à des postes très qualifiés. De la formation supplémentaire dans la supervision des travailleurs peut être offerte à l’interne. Les travailleurs bénéficient d’une formation au SIMDUT, en salubrité alimentaire et au système de gestion de la salubrité alimentaire. Les travailleurs semi-spécialisés peuvent accéder à des postes très qualifiés après avoir acquis plus d’expérience et suivi de la formation supplémentaire.

Niveau de supervision

Les travailleurs de niveau supervision possèdent généralement de deux à trois années d’expérience dans des postes très qualifiés de leur sous-secteur respectif. Une formation supplémentaire en gestion de la production, supervision et gestion de personnel peut être requise et fournie par l’organisation. Un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent est souvent exigé comme minimum et des études postsecondaires additionnelles sont souvent requises ou représentent un atout. Dans certains sous-secteurs (la boulangerie industrielle, le conditionnement du poisson et des fruits de mer par exemple), il est courant pour les superviseurs de commencer leur carrière dans un poste de niveau compétences fondamentales et d’accéder éventuellement à des rôles de supervision après avoir acquis de l’expérience et suivi une formation additionnelle. Les superviseurs doivent suivre une formation au SIMDUT, en salubrité alimentaire et au système de gestion alimentaire.

Niveau de gestion

Les travailleurs de gestion possèdent généralement au moins 5 années d’expérience de gestion dans leur sous-secteur respectif. De l’expérience en leadership est considérée comme un atout. Des études postsecondaires peuvent être exigées ou représenter un atout certain. Une formation additionnelle en gestion est souvent nécessaire pour les titulaires de ce genre de poste. Ils doivent suivre une formation au SIMDUT, en salubrité alimentaire ainsi qu’au système de gestion de la salubrité alimentaire.

CONTENTS