Le secteur agroalimentaire canadien contribue de manière significative à l’économie du pays et a récemment été identifié comme l’une des industries à forte croissance du Canada au cours des dix prochaines années. Malgré cela, le secteur reste confronté à une grave pénurie de main-d’œuvre qui, si elle n’est pas résolue, entravera la croissance de l’industrie, les possibilités d’emploi et la durabilité globale.
Ce document fournit de l’information pratique sur les parcours professionnels que peuvent emprunter les travailleurs intervenant dans la gestion des ressources humaines. Comme il est important d’attirer et de recruter des travailleurs pour répondre à la demande, le parcours professionnel peut se révéler utile pour renseigner les candidats potentiels sur les opportunités et les parcours professionnels du domaine des RH de la transformation des aliments et des boissons. Le parcours professionnel est un outil utile pour les employeurs pour attirer, recruter et maintenir en poste des travailleurs productifs et qualifiés. Le parcours professionnel des gestionnaires des RH illustre la progression des postes de niveau débutant à ceux de gestion. La définition de ces niveaux professionnels se trouve à l’annexe A.
Au cœur de chaque entreprise se trouvent les ressources humaines, c’est-à-dire les personnes qui composent l’organisation. Dans les meilleures organisations, les ressources humaines sont considérées comme les actifs les plus précieux de l’entreprise, et elles prennent les mesures nécessaires pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être de tous les travailleurs. La gestion des ressources humaines englobe toutes les tâches, tous les processus et toutes les procédures liés à la gestion et au maintien en poste des employés, pour que l’organisation puisse mener à bien sa mission et être rentable.
La gestion des ressources humaines comporte cinq grands aspects, à savoir :
1 Paycor – The 5 Main Roles in HR: https://www.paycor.com/ resource-center/articles/ the-5-main-roles-in-hr/
Si vous souhaitez faire carrière dans les ressources humaines, l’obtention d’un diplôme d’études secondaires est un incontournable. Après avoir terminé vos études secondaires et constaté votre intérêt pour la gestion du personnel, les études postsecondaires représentent l’étape suivante. Les professionnels des RH ont des antécédents académiques variés, mais il existe des parcours types :
• Certificat collégial ou programme de diplôme : Au Canada, les programmes de certificat durent (généralement) un an et les programmes de diplôme, deux ans. Certains collèges offrent des programmes spécifiques en ressources humaines, et d’autres offrent des programmes en affaires, gestion, communications, ou une discipline connexe. Ces programmes offrent une excellente base pour travailler dans le domaine des RH.
• Programme de grade universitaire : Les universités canadiennes offrent des programmes de baccalauréat de quatre ans ainsi que des programmes d’études supérieures (c.-à-d. maîtrises et doctorats) de diverses durées. Il faut obtenir un baccalauréat avant d’entreprendre des études supérieures. De nombreux professionnels des RH choisissent de poursuivre un baccalauréat en administration des affaires, en ressources humaines, en économie ou dans une discipline similaire lorsqu’ils amorcent leur parcours en RH.
De nombreux gestionnaires des RH ont terminé des études supérieures, notamment une maîtrise en administration des affaires (MBA), avec concentration RH.
Une formation postsecondaire en ressources humaines (qu’il s’agisse d’un diplôme ou d’un grade) permet souvent de mettre un pied dans la porte pour accéder à des postes au niveau d’entrée dans le domaine des RH. Une fois sur le marché du travail, les personnes peuvent choisir de se spécialiser dans les RH – comme la rémunération et les avantages sociaux – et suivre des cours spécifiques liés à leur domaine de spécialisation.
Bien qu’une certification en tant que professionnel des RH ne soit pas une condition d’embauche, de nombreuses organisations préfèrent que leur personnel RH soit titulaire de ce titre. Les professionnels des RH accrédités gagnent en moyenne plus que les professionnels des RH non accrédités.
Selon Conseillers en ressources humaines agréés Canada :
Porter le titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) est une réalisation reconnue sur le plan national dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Il reflète la conviction que la pratique professionnelle de la gestion des ressources humaines peut sauvegarder les intérêts des employeurs, des employés et du monde des affaires. Le titre atteste au caractère professionnel continu du porteur. 2
Chaque province et chaque territoire du Canada possède sa propre association des RH. Neuf provinces et trois territoires reconnaissent le titre de CRHA, et ils sont responsables de déterminer le processus précis et les échéanciers requis que doivent suivre leurs membres respectifs pour porter le titre de CRHA.
2 Conseillers en ressources humaines agréés Canada – Devenir CRHA : https://cphr.ca/ fr/your-career/ become-a-cphr/
En général, les exigences pour devenir un conseiller en ressources humaines agréé sont :
1. Adhésion : Satisfaire aux exigences d’adhésion de l’association membre CRHA provinciale/territoriale.
2. Connaissances : Démontrées par le biais d’un examen national des connaissances ou des équivalences d’études postsecondaires.
3. Études : Satisfaire aux exigences en matière de cours sur les connaissances fondamentales et au niveau approprié de qualification postsecondaire, tel que déterminé par la filière suivie.
4. Expérience de travail requise : Démontrer la durée et le niveau d’expérience professionnelle requis dans la pratique des ressources humaines par le biais de l’évaluation de la validation de l’expérience. Au moins trois ans ou plus (au cours des dix dernières années) sont requis en fonction de la filière suivie. Il n’est pas nécessaire que l’expérience soit au Canada et elle peut être acquise dans n’importe quel secteur.
5. Comportement professionnel : Respecter le Code et les règles de conduite de déontologie.
Apprenez-en plus sur ce que cela signifie d’être un CRHA, en compagnie de Kimberley Levasseur Puhach, CRHA (Winnipeg, MB): https://www.youtube. com/watch?v=16MKz0HCv4s&ab_ channel=CPHRManitoba
Une carrière en ressources humaines
Le domaine des ressources humaines est extrêmement diversifié, ce qui permet aux praticiens de se spécialiser dans des domaines qui les passionnent plus particulièrement ou de rester généralistes et de s’occuper d’un peu de tout! La taille de l’installation de transformation dictera la taille du service des RH.
Vous vous demandez toujours si une carrière en ressources humaines vous convient ? Regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/ watch?v=Jp7oM9mAIXQ&ab_channel=InternationalHub
Voici une cheminement professionnel courant pour les gestionnaires des RH :
Adjoint/agent/coordonnateur aux RH :
Connu sous diverses appellations d’emploi, le poste d’adjoint/agent/coordonnateur aux RH est un poste de débutant en RH. Il s’agit d’un poste semi-spécialisé car des études postsecondaires (un diplôme, un grade ou un certificat) sont généralement requises pour occuper ce rôle. L’adjoint aux RH aide à faciliter les différents processus RH au sein d’une organisation. Il s’agit généralement de remplir des documents administratifs et les dossiers du personnel, de gérer les régimes d’avantages sociaux et de participer à la résolution de problèmes courants du milieu de travail, tels que les absences des employés, les écarts de salaires et d’avantages sociaux et les plaintes mineures. Ils participent souvent au processus de recrutement et d’embauche, et peuvent être appelés à rechercher des talents, à organiser des entrevues, à vérifier les références, à créer des dossiers pour les nouveaux employés et à organiser des séances d’accueil et d’intégration. Ce poste au niveau d’entrée permet aux titulaires de se familiariser avec les tâches quotidiennes des RH et d’y participer
Niveau de compétences : Semi-spécialisé (SS)
Exigences en matière d’éducation/d’expérience: Des études postsecondaires sont généralement requises pour être embauché (pas forcément en RH, mais cela est certes souhaitable).
Code CNP apparenté : CNP 12101
– Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement
Généraliste en RH
Les généralistes en RH possèdent plus d’expérience que les adjoints aux RH et participent à tous les aspects de la gestion des ressources humaines, y compris la gestion des talents, la rémunération et les avantages sociaux, la formation et le perfectionnement, la conformité et la sécurité. Le poste de généraliste en RH peut être considéré comme un rôle de formation au poste de gestionnaire des RH.
Niveau de compétences : Très qualifié (TQ)
Exigences en matière d’éducation/d’expérience : Des études postsecondaires en ressources humaines sont requises; le titre de CRHA peut constituer un atout; 3+ années d’expérience comme adjoint aux RH est généralement souhaitable.
Code CNP apparenté : CNP 11200
– Professionnels/professionnelles en ressources humaines
Spécialiste en RH
Le poste de spécialiste en RH est similaire en termes de niveau d’autorité et de compétences à celui du généraliste en RH. Le spécialiste, comme le dit bien son appellation, se spécialise dans une fonction donnée des ressources humaines contrairement au généraliste qui traite toutes les fonctions. Les postes de spécialistes en RH sont plus courants dans de grandes organisations dotées d’un service RH plus robuste. Un poste de spécialiste permet aux personnes qui s’intéressent davantage à un domaine particulier d’appliquer leurs compétences dans ce domaine.
Niveau de compétences : Très qualifié (TQ)
Exigences en matière d’éducation/d’expérience : Des études postsecondaires en ressources humaines sont requises; le titre de CRHA peut constituer un atout; 3+ années d’expérience comme adjoint aux RH est généralement souhaitable.
Code CNP apparenté : CNP 11200
– Professionnels/professionnelles en ressources humaines
Chef des RH
Le chef des RH est le généraliste/spécialiste en chef de l’équipe et il épaule le gestionnaire des RH. Ce poste est un excellent tremplin pour accéder au poste de gestionnaire des RH. En fait, le gestionnaire des RH offre souvent du mentorat et de l’encadrement au chef des RH.
Niveau de compétences : Niveau de supervision (S)
Exigences en matière d’éducation/d’expérience :
Des études postsecondaires en ressources humaines sont requises; le titre de CRHA peut constituer un atout; 3+ années d’expérience comme généraliste/spécialiste en RH est généralement souhaitable.
Code CNP apparenté : CNP 11200
– Professionnels/professionnelles en ressources humaines
Gestionnaire des RH
Les gestionnaires des RH planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des services des ressources humaines et du personnel, et élaborent et mettent en œuvre des politiques, des programmes et des procédures concernant la planification des ressources humaines, le recrutement, la négociation collective, la formation et le perfectionnement, la classification des postes ainsi que l’administration des salaires et des avantages sociaux. Ils représentent la direction et participent activement à divers comités mixtes afin de maintenir des relations soutenues entre la direction et les employés. Le gestionnaire des RH surveille, guide et délègue également le travail à d’autres membres du personnel des RH, notamment les généralistes, spécialistes et adjoints.
Niveau de compétences : Gestion (G)
Exigences en matière d’éducation/d’expérience :
Des études postsecondaires en ressources humaines sont requises; 7+ années d’expérience en RH sont requises ou souhaitables (comme généraliste/spécialiste en RH); le titre de CRHA est souhaitable ou exigé par certains employeurs
Code CNP apparenté : CNP 10011
– Directeurs/directrices des ressources humaines
Directeur/V.-P. des RH
Dans les organisations plus grandes, les directeurs et vice-présidents des RH peuvent gérer un groupe de gestionnaires des RH et surveiller les opérations de toutes les fonctions/ services des RH. Les directeurs et les V.-P. des RH allient leurs connaissances théoriques en matière de RH et leurs compétences en gestion des affaires pour agir en tant que partenaires stratégiques de tous les employés d’une entreprise, et peuvent également traiter les plaintes et les griefs concernant les processus et les procédures RH. Ils peuvent aussi être appelés à traiter des questions juridiques et de conformité, le cas échéant. Les directeurs et V.-P. approuvent souvent les nouveaux projets, procédures et processus en matière de RH.
Niveau de compétences : Gestion (G)
Exigences en matière d’éducation/d’expérience :
Des études postsecondaires en ressources humaines sont requises; 7+ années d’expérience en RH sont requises ou souhaitables (comme généraliste/spécialiste en RH); le titre de CRHA est généralement exigé.
Code CNP apparenté : CNP 10011
– Directeurs/ directrices des ressources humaines
Dirigeant principal des Ressources humaines (DPRH)
En tant que membre de l’équipe de la haute direction, le dirigeant principal des Ressources humaines (DPRH) travaille avec le chef de la direction de l’entreprise ainsi qu’avec d’autres cadres supérieurs de services pour prendre des décisions stratégiques. Il est chargé de superviser l’administration des RH de l’ensemble de l’entreprise et peut proposer des changements à la haute direction, fixer des objectifs et vérifier si l’entreprise respecte les réglementations. Le DPRH se concentre beaucoup sur le maintien en poste des employés et le développement du personnel.
Niveau de compétences : Haute direction (HD)
Exigences en matière d’éducation/d’expérience :
Des études postsecondaires en ressources humaines sont requises, et un diplôme d’études supérieures peut être souhaitable; 15+ années d’expérience en RH sont requises ou souhaitables (expérience comme directeur des RH est idéal); le titre de CRHA est généralement exigé.
Code CNP apparenté : CNP 10011
– Directeurs/ directrices des ressources humaines
Niveau semispécialisé
Le poste d’adjoint/coordonnateur/agent des RH est le poste type de niveau d’entrée en RH. Il est classé comme semi-spécialisé car des études postsecondaires en RH ou en commerce peuvent être considérées comme un atout, mais pas une exigence pour le poste. Un diplôme d’études secondaires est requis pour ce poste, mais certaines organisations sont disposées à former les nouvelles recrues pour qu’elles puissent accomplir des tâches administratives de niveau débutant des RH.
Niveau très qualifié
Les professionnels des RH de niveau très qualifié (c.-à-d. les généralistes et les spécialistes des RH) ont terminé leurs études secondaires ainsi qu’un programme postsecondaire (p. ex., un certificat, un diplôme ou un grade) en gestion des ressources humaines. Les professionnels de ce niveau de compétences ont dépassé les connaissances fondamentales en matière de RH et assument des responsabilités accrues. Bien que le titre de professionnel en RH puisse encore être considéré comme un atout à ce niveau, l’obtention du titre de CRHA est généralement requis pour progresser au-delà du niveau très qualifié. En général, les généralistes/spécialistes des RH possèdent plus de 3 ans d’expérience en RH et continuent à développer leurs compétences et leur base de connaissances dans ce rôle.
Niveau de supervision
Les professionnels du niveau de supervision possèdent généralement plus de 3 ans d’expérience dans des postes de niveau très qualifié des RH. Les chefs des RH qui occupent des postes de supervision ont démontré leur aptitude à superviser d’autres personnes et sont généralement préparés à occuper des postes de gestion. Les chefs des RH sont généralement censés détenir un titre professionnel (p. ex., CRHA) et bénéficient souvent d’un accompagnement et d’un mentorat de la part de leurs gestionnaires des RH afin de soutenir la planification de la relève et la préparation à des fonctions de gestion.
Niveau de gestion
Les gestionnaires ont généralement un minimum de sept ans d’expérience en supervision et de vastes compétences dans le domaine des RH. L’expérience en matière de leadership est considérée comme un atout. La plupart des employeurs exigent un titre professionnel à ce niveau. Une formation complémentaire en administration des affaires et en gestion est souvent exigée des titulaires de ces postes.
Niveau de haute direction
En tant que professionnels des RH les plus expérimentés d’une organisation, les cadres supérieurs cumulent généralement plus de 15 ans d’expérience en RH et des compétences approfondies en administration des affaires. Ce sont des penseurs stratégiques de haut niveau qui guident toutes les opérations et l’administration des RH de l’organisation.